Copyright Bazard Mythique 2015 - Tous droits réservés

UNE VIE DE GERARD EN OCCIDENT

d'après le roman éponyme de François BEAUNE

interprétation Gérard POTIER & Arnold MENSAH

texte François BEAUNE

collaboration artistique Léna PAUGAM

assistant de mise en scène Célio BETRANCOURT-COUAILLET

création lumière Eric SELDUBUISSON

création sonore Marine IGER

… une vie de Gérard en Occident parle de la France et des Français des années 60 à nos jours.

 

Gérard me plait. Il est moi, il est vous et il est nous tous avec son regard sur le monde.

Chez lui ça parle, ça pense, ça boit, ça traine, ça vit !

Gérard ne vient pas faire un spectacle. Il passait par là, il a vu une porte ouverte avec des gens assis et il a commencé à leur parler parce que Gérard c’est un gars de la relation, il aime le monde. Même qu’il est toujours fou amoureux de sa femme trente après.

Ce jour-là, les gens l’ont écouté parce que c’est d’eux dont il parlait et puis quand il les a quittés c’est parce qu’il y avait un autre endroit quelque part ou des gens l’attendait pour qu’il continue à leur parler.

Tour à tour Gérard se fait conteur témoin porte-parole.

C’est un griot de notre temps.

Gérard POTIER, comédien

Nous sommes dans le sous-sol salle-à-manger-cuisine de la maison de Gérard Airaudeau, à St-Jean-des-Oies, petite commune vendéenne.

Gérard raconte.

Gérard « se » raconte.

Il s’adresse à un jeune homme réfugié, accueilli chez lui pour quelques jours par l’intermédiaire de l’association Welcome.

Des années 70 à nos jours, de points en points sur la carte topographie de sa vie, de lieu en lieu, de boulot en boulot, de rencontres en amitiés et connaissances, on découvre le portrait errant d’un homme qui se livre doucement à travers le récit de son parcours.

Ce qui se dit en creux, c’est la rencontre silencieuse et ineffable de deux hommes, l’un qui écoute et l’autre qui parle. C’est un moment de délivrance, la découverte privilégiée et insoupçonnée d’une amitié fugitive. 

 

Léna PAUGAM, collaboratrice artistique

Si vous souhaitez accueillir cette proposition, merci de contacter : 

 

Julien BLANCHARD

 

julien@bazarmythique.com

 

02.51.44.55.20

 

Partenaires : Ville des Sables d’Olonne, Centre de Production des Paroles Contemporaines (l’Aire Libre & le festival Mythos), Le Moulin du Roc – Scène Nationale de Niort, Maison des Arts de Brioux sur Boutonne, Ville de Cesson Sévigné, Ville de Liffré. Aide à la création Ville de La Roche sur Yon, Conseil départemental de la Vendée, Conseil Régional des Pays de la LoireMerci au Grand R, Scène Nationale de La Roche sur Yon d’avoir permis la rencontre en Gérard Potier & François Beaune.